Skip to content

Un projet agrivoltaïque

L’agrivoltaïsme, c’est quoi ?


L’agrivoltaïsme est un système qui combine une production d’électricité verte et une production agricole sur une même surface, ce qui répond à des enjeux majeurs de société : transition énergétique, sécurité alimentaire, maintien de l’activité d’élevage et adaptation au changement climatique.

 

La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables donne une définition législative à l’agrivoltaïsme, codifiée par l’article L.314-36-1 du Code de l’Energie. Il s’agit d’une installation photovoltaïque située sur une parcelle agricole, où elle contribue durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.

 

L’installation doit apporter au moins l’un des quatre services listés ci-après :

  • Amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ; 
  • L’adaptation au changement climatique ;
  •  La protection contre les aléas ;
  • L’amélioration du bien-être animal. 

 

L’installation ne doit pas porter atteinte de façon substantielle à l’un de ces services listés ci-dessus. L’installation doit être réversible et doit permettre à l’activité agricole d’être l’activité principale. 

 

Un décret d’avril 2024 est venu préciser les conditions liées au développement de l’agrivoltaïsme. Il est consultable ici

 

Le projet agrivoltaïque des Landes s’insère dans ce nouveau contexte législatif et réglementaire : toutes les conditions fixées par cette réglementation seront respectées. 

 

 

L’amélioration du bien être animal

 

 

Les panneaux photovoltaïques protègent les cultures et les zones d’élevage des intempéries, orages de grêle, sécheresse, canicule, etc.

Ils agissent comme des parasols protecteurs qui créent un microclimat favorable au développement des plantes et des cultures, ainsi qu’au confort et bien-être des bêtes : 

  • Protection des cultures du stress hydrique (besoin en eau) et thermique (chaleur) en limitant l’évaporation de l’eau du sol et en atténuant les variations de température ;
  • Protection des animaux (bovins), en leur offrant de l’ombre, de la fraîcheur et de l’eau.

 

Le maintien de l’élevage en Corrèze

 

Les agriculteurs percevront un loyer en contrepartie de l’occupation des terres. Ce loyer représente une source de revenus stable et sécurisée, qui peut compenser les aléas des marchés agricoles. Les agriculteurs peuvent ainsi se projeter à long terme dans leur profession.